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Le CBD permet-il de lutter contre les insomnies ?

Le CBD permet-il de lutter contre les insomnies et troubles connexes, tels que l’apnée du sommeil, les réveils nocturnes et, de manière générale, le manque de sommeil ? Avec l’augmentation des troubles du sommeil en Europe, on peut penser que beaucoup de personnes de tout âge dorment moins que les sept à huit heures recommandées par nuit. À long terme, le manque de sommeil peut affecter la qualité de vie et entraîner une baisse de productivité tout en réduisant les temps de réaction.  Les personnes souffrant d’une maladie du sommeil peuvent également être atteintes d’autres problèmes de santé plus graves en conséquence, tels que des troubles mentaux comme la dépression ou l’anxiété. Le rythme de sommeil peut également être perturbé par une autre affection, telle que le stress ou le syndrome des jambes sans repos. La privation de sommeil à long terme peut même augmenter le risque de maladies physiologiques comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Autant dire qu’une bonne nuit de sommeil n’est pas un luxe, mais une nécessité, et que les insomnies chroniques peuvent être un réel problème.
Schlaflosigkeit auch Insomnia genannt - schlafen Sie besser mit CBD
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Les symptômes courants des troubles du sommeil comprennent notamment :

  • Des difficultés à trouver le sommeil le soir,
  • Se réveiller la nuit ou trop tôt le matin,
  • Ne pas se sentir bien reposé après une nuit de sommeil,
  • La fatigue ou la somnolence diurne,
  • L’irritabilité, la dépression ou l’anxiété,
  • Des troubles de la concentration et de la mémoire,
  • Une augmentation du nombre d’erreurs ou d’accidents,
  • Des angoisses constantes en lien avec le sommeil.

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Insomnies : causes, symptômes et remèdes, dont le CBD

Les scientifiques pensent que le cannabis, qu’il soit issu de plantes de chanvre ou de marijuana médicale, peut améliorer le cycle du sommeil grâce à la présence du cannabidiol (CBD). Autant dire, fini le petit somnifère ou médicament pour dormir avant de se coucher avec ses effets secondaires. Étant donné que le CBD interagit avec les neuro-récepteurs du cerveau et régule les neurotransmetteurs et autres composants physiologiques essentiels à la réduction de l’anxiété, du stress et à l’amélioration du sommeil, on peut en conclure que le CBD pourrait aider à traiter de nombreux types d’insomnies et de troubles du sommeil. Sachez toutefois qu’aucune de ces recherches n’est actuellement appuyée par des études cliniques, en Europe ou ailleurs.

Les scientifiques émettent l'hypothèse que les effets du CBD permettent de combattre les insomnies grâce à :

1. Sa capacité à réduire l'anxiété
L’anandamide est un neurotransmetteur et l’un des principaux endocannabinoïdes de l’organisme. Il est présent dans les zones du cerveau associées à l’humeur, à la motivation et liées aux processus cognitifs supérieurs. L’anandamide présente également des propriétés qui combattent l’anxiété et la dépression. Le CBD prévient la décomposition de l’anandamide, ce qui contribue à réduire les sensations de stress, d’anxiété et de dépression pouvant être à l’origine des insomnies. Autant dire que la prise de CBD peut être bénéfique pour tout le monde, y compris les gros dormeurs.
2. Sa capacité à faciliter l’accès au sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal est la phase du sommeil qui améliorerait entre autres la santé émotionnelle. Les chercheurs ont depuis longtemps émis l’hypothèse que le manque de sommeil paradoxal contribue à la régulation des dysfonctionnements cognitifs et à la dépression anxieuse. Dans une étude récente, les chercheurs ont découvert que le CBD avait un potentiel thérapeutique pour le traitement des insomnies, car il favorise le sommeil paradoxal et réduit de nombreux effets psychologiques négatifs découlant de la privation de sommeil.

Produits CBD Recommandés

Les meilleurs produits CBD pour lutter contre les insomnies

Types de Produits CBD
Insomnies : que faire pour trouver un sommeil de qualité en consommant du CBD ? Il est important de choisir des produits à base de CBD de haute qualité et de les prendre régulièrement. Les types de produits suivants sont recommandés:
Traitement sublingual ou par ingestion

Pour la prévention et prise quotidienne, nous recommandons la prise d’huile de CBD à spectre complet, de teinture de CBD ou de capsules de CBD. Afin de permettre l'absorption du CBD par le corps, programmez la prise 60 à 90 minutes avant le coucher.

Vapoter et fumer

Vapoter du CBD ou fumer des fleurs de CBD permet d’avoir une action rapide en moins de 20 minutes et de faciliter ainsi le sommeil. Sachez qu’il existe également des e-liquides à base de CBD compatibles avec votre e-cigarette.

CBD Posologie
Dans une première étude sur les effets du CBD sur le sommeil, les chercheurs ont découvert que les personnes souffrant de troubles du sommeil et/ou d’insomnies avaient besoin de doses de 150 à 160 mg de CBD pour atteindre le sommeil. Il est donc suggéré de commencer avec une dose de 40 à 50 mg de CBD, 60 à 90 min avant le coucher et d’augmenter progressivement la posologie pour atteindre un dosage entre 150 mg à 160 mg ou jusqu’à ce qu’un effet soit ressenti.

40-50 mg
30-60 min avant le coucher

Pour vous aider à déterminer la dose qui vous convient, consultez notre page >Utilisation et Dosage du CBD.

En savoir plus sur la façon dont le CBD peut vous aider