Lorsque l’on parle aujourd’hui d’épilepsie et de crises épileptiques, le terme de cannabidiol (CBD) est souvent cité avec. Il semblerait en effet que le cannabidiol aide à réduire ou supprimer les crises épileptiques chez les personnes atteintes par cette pathologie neurologique. La FDA aux États-Unis vient d’ailleurs d’approuver l’Epidiolex, un médicament à base de CBD et une solution orale pour le traitement des crises d’épilepsie. Ce médicament s’adresse tout particulièrement à deux formes sévères de syndromes épileptiques (syndrome de Lennox-Gastaut et le syndrome de Dravet), et aux patients âgés de plus de deux ans.
Environ 4% de la population mondiale est atteinte d’épilepsie, en faisant le quatrième trouble neurologique de la planète. L’épilepsie est un trouble du spectre central du système nerveux caractérisé par des convulsions ou des périodes de comportement inhabituel, appelées communément les crises épileptiques, qui peuvent parfois mener jusqu’à des pertes de connaissance. Il existe différentes épilepsie ou syndromes épileptiques (West, Lennox-Gastaut, Dravet, FIRES, etc.) qui vont entraîner chez les patients atteints des types de crises plus ou moins graves.
Le traitement de l’épilepsie est généralement axé sur le contrôle des convulsions par des médicaments. Les crises symptomatiques de l’épilepsie seraient dues à une activité électrique cérébrale extraordinaire, semblable à une sorte de tempête électrique au cours de laquelle les neurones entrent en activité de manière anormale, excessive et synchronisée. Il existe différents types de crises et de formes d’épilepsie qui affectent aussi bien les enfants que les adultes.