L’arthrite rhumatoïde ou polyarthrite rhumatoïde (PR), une maladie auto-immune par laquelle le système immunitaire d’une personne s’attaque à la membrane synoviale des articulations, provoquant des inflammations. La PR affecte généralement les mains et les pieds et provoque des raideurs et douleurs articulaires ainsi que le gonflement des articulations. Elle est diagnostiquée par la recherche de marqueurs dans le sang, tels que les facteurs rhumatoïdes, et des IRM ou radiographies des mains et des pieds.
L’ostéoarthrite (OA) est une maladie dégénérative qui affecte le cartilage et les os des articulations et provoque des douleurs et des raideurs. Elle touche souvent les articulations de la hanche, du genou et du pouce. L’arthrose est un autre nom utilisé pour évoquer l’OA.
Outre la polyarthrite et l’ostéoarthrite, il existe d’autres types d’arthrite de rhumatisme moins courants, dont l’arthrite septique, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme inflammatoire et l’arthrite psoriasique.