Les propriétés anti-inflammatoires du cannabidiol (CBD) en font une option de traitement intéressante pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn. La
maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) douloureuse et débilitante pour les personnes atteintes de la maladie. Caractérisée par une inflammation chronique du tube digestif et de la paroi intestinale, elle se propage souvent jusqu’aux couches profondes des tissus intestinaux et peut parfois entraîner des complications potentiellement graves, dont le retard de croissance chez les enfants ou la présence d’érythèmes noueux. Le principal facteur de risque connu est le tabagisme.
La pathologie se caractérise par des périodes de pousée de la maladie et des périodes de rémission. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement connu pouvant guérir de la maladie de Crohn. La prise en charge de la la maladie de Crohn et des pathologies similaires telles que la rectocolite hémorragique vise principalement à soulager les symptômes de la maladie et à améliorer la qualité de vie, ce qui dans de rares cas peut également conduire à une rémission.